Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle immortelle ?

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle immortelle ?

Publié le : 06/09/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

La fleur immortelle

L'immortelle est une plante endémique de la Méditerranée qui fleurit en été, aux mois de juin et juillet. Elle pousse en buisson et mesure entre 40 et 60 centimètres de hauteur. Ses fleurs sont jaunes avec des feuilles duveteuses. Cette plante doit son nom à sa caractéristique propre de ne pas faner même en étant cueillie. Elle possède également une odeur assez reconnaissable qui peut faire penser au café ou au curry. On peut l'utiliser sous formes de crèmes, de lotions, en inhalations, fumigation,tisanes,infusions et bien sûr d'huiles essentielles.

Quelles sont ses propriétés ?

L'immortelle a de nombreuses propriétés, l'une des plus reconnues est celle contre les hématomes. Elle est aussi anti-inflammatoire et anticoagulante, il est donc recommandé de ne pas l'utiliser si l'on est sous traitement anticoagulant ou si l'on est atteint de phlébite. Elle est aussi mucolytique, anticatarrhale, cicatrisante. On lui prête d'autres propriétés, elle serait un antispasmodique vasculaire et régulatrice du système nerveux. Mais au-delà de la santé, l'immortelle peut être utilisée en beauté et bien-être car elle est calmante et aide dans les blocages psychiques ainsi que dans les traitements de la peau.

Quels sont les indications de l'huile appelée aussi hélichryse italienne ?

Cette huile essentielle peut être utilisée par voie respiratoire à travers des inhalations ou des fumigations pour les chocs émotionnels et les blocages psychologiques grâce à ses vertus calmantes.

On peut aussi s'en servir par voie orale, rectale ou vaginale pour des douleurs dentaires, de l'hépatisme ou encore de la cholestérolémie.

Enfin, ses effets par application cutanée sont nombreuses. Pour les hématomes, les vergetures, les rides, la couperose, les contusions, les cicatrices, l'acné rosacée. L'huile essentielle a aussi des effets sur l'arthrite, la bronchite, les entorses, la maladie de Dupuytren ou encore les rhumatismes.

Quels sont les conseils d'utilisations de l'huile essentielle d'immortelle ?

Cette huile a de nombreux bienfaits, mais pour en profiter il vaut mieux connaître les dosages ainsi que les applications.

Pour profiter de ses bienfaits cardiovasculaires et circulatoires, il faut diluer quelques gouttes dans une huile végétale et masser sur la zone à traiter. À faire en cas de vergetures, varicosité et pour la circulation sanguine.

Contre le cholestérol l'huile peut être prise par voie interne. Pendant 7 jours et 2 fois par jour, diluer une goutte dans une cuillère à café d'huile végétale. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé au préalable.

Pour soulager l'arthrite, une entorse, un rhumatisme ou la maladie de Dupuytren l'huile doit être diluée dans de l'huile végétale d'arnica ou un baume de copahu et masser ensuite la zone douloureuse. 8 ml d'huile végétale avec 2 ml d'huile essentielle est suffisant.

Ses utilisations cutanées et beauté sont simples. Pour l’acné, la couperose, les vergetures, les rides ou les cicatrices il faut diluer 1 ou 2 gouttes d'huile dans une crème de soin ou de l'huile végétale. Le mélange doit être appliqué en massage doux sur la zone concernée.

En ce qui concerne les hématomes, contusions et ecchymoses le principe est le même que pour l'arthrite ou les rhumatismes, masser la zone avec 8 ml d'huile végétale où sont ajoutées 2 ml d'huile essentielle d'immortelle.

Les différentes utilisations de l'huile essentielle sur la psychologie

L'huile essentielle d'hélichryse italienne plus connue sous le nom d'immortelle peut être utilisée en cas de déséquilibre affectif, choc émotionnel ou blocage psychologique. Dans le bain 10 gouttes ajoutées dans l'eau en olfaction. La diffusion est également possible.

L'hypersensibilité peut être calmée avec une olfaction de cette huile essentielle.

S'il y a surmenage, elle peut être ajoutée dans un bain, 10 gouttes suffisent. En massage avec de l'huile végétale pour les pieds ainsi que les poignets, ou alors en diffusion et olfaction.

Pour les problèmes de sommeil comme la difficulté à s'endormir ou les insomnies dues à un choc psychologique, l'huile est utilisée en olfaction ou en diffusion 5 minutes avant le coucher. Une goutte peut être déposée sous la plante des pieds juste avant le coucher également.

Quelles sont les précautions d'emploi et les contre-indications de l'huile essentielle d'immortelle ?

L'huile essentielle d'immortelle n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux personnes qui prendraient des médicaments qui empêchent la coagulation du sang. Elle est déconseillée aux jeunes enfants de moins de 12 mois. Aussi, comme toute huile essentielle, il ne faut jamais en abuser par voie cutanée. Pas plus de dix gouttes dans la journée pour un adulte contre trois gouttes réparties en trois fois par jours pour les jeunes enfants.

Il est à noter aussi qu'en fonction de la sensibilité de l'individu, l'huile essentielle d'immortelle peut s'utiliser pure ou diluée à 50%.

Partager ce contenu