Quelles huiles essentielles utiliser contre les moustiques ?

Quelles huiles essentielles utiliser contre les moustiques ?

Publié le : 11/07/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

L'été est la saison des dîners en extérieur. A l'intérieur, en raison des températures élevées, on dort les fenêtres ouvertes et le corps à peine couvert. Mais ces pratiques ne sont pas sans conséquence. En effet, certains insectes en profitent pour pénétrer chez nous et, parfois, pour se nourrir de notre sang. Aussi, pour lutter contre ces indésirables, il existe des remèdes naturels très efficaces.

Tous différents face aux piqûres

Les moustiques adorent la chaleur et l'humidité. C'est pourquoi ils sont particulièrement actifs en été. Ces petits insectes viennent nous piquer lorsque l'on dîne dehors et se mettent à nous tourner autour lorsque l'on a éteint la lumière et que l'on est couché. Même le drap ne les empêche pas de se nourrir de notre sang !
Si certains individus n'attirent pas particulièrement les moustiques, d'autres personnes en revanche possèdent ce petit quelque chose qui invite ces suceurs de sang à les piquer. D'autres encore réagissent mal à la piqûre, qui laisse, derrière elle, une trace et une douleur certaines. Alors, comment lutter naturellement contre les moustiques ?

Utiliser des solutions naturelles

Le remède le moins nocif pour les humains et pour l'environnement reste l'huile essentielle. Concentrés de plantes, d'herbes, de fleurs, les huiles essentielles sont extrêmement odorantes et particulièrement efficaces pour combattre les moustiques et d'autres insectes, et ce sans les tuer. Pour savoir comment les utiliser, lisez la suite...

Recourir à un diffuseur

En propageant les huiles essentielles dans l'atmosphère, c'est tout l'intérieur de la maison qui est parfumé et les moustiques n'ont plus envie d'y entrer. Et pour diffuser les huiles essentielles, quoi de mieux qu'un diffuseur ? La recette idéale pour éloigner les moustiques est un savant amalgame d'eucalyptus citronné, de citronnelle, de lavande officinale et de géranium rosat.
Vous pouvez aussi utiliser ce mélange si vous n'avez pas de diffuseur. Versez quelques gouttes de la mixture dans de petits récipients que vous disposerez aux quatre coins de votre maison, et les moustiques n'auront pas envie de rentrer chez vous.

S'armer d'une bougie

Efficaces également, ces bougies parfumées à la citronnelle que l'on trouve dans de nombreux magasins. Ces armes anti-moustiques sont idéales pour une utilisation extérieure. Pendant un dîner par exemple, n'hésitez pas allumer la bougie et à la déposer sur la table. Vous et vos convives pourront manger tranquillement, éclairés par une lumière tamisée.

Se parfumer avec une fragrance maison

Une sortie est programmée ? Alors, n'hésitez pas à appliquer les huiles essentielles anti-moustiques directement sur votre peau. Pour fabriquer votre remède miracle, assemblez 2 gouttes d'eucalyptus citronné, 2 gouttes de citronnelle, 2 gouttes de géranium rosat, 3 gouttes de lavande aspic et 1 goutte de menthe poivrée. Puis, appliquez le mélange sur vos jambes, vos bras et à l'arrière de vos oreilles.

Bon à savoir

Seule, l'huile essentielle de lavande aspic permet de lutter efficacement contre les moustiques. Outre son odeur qui déplaît aux insectes, cette huile permet de nettoyer une piqûre et d'apaiser les démangeaisons. Une goutte par quart d'heure suffit à calmer les maux dus aux piqûres.
Par ailleurs, n'oubliez jamais de consommer les huiles essentielles avec précaution. Chez les enfants de moins de 7 ans, l'ingurgitation de ces huiles et leur application cutanée sont déconseillées. Toutefois, vous pouvez utiliser le diffuseur d'air pour éloigner les moustiques de leur chambre. Et, pour éviter que les moustiques ne s'approchent des plus jeunes, n'oubliez pas de fermer les fenêtres avant la nuit et de garder les chambres dans le noir. Enfin, si vous observez des réactions cutanées inattendues chez vous ou chez vos enfants, consultez votre médecin ou pharmacien.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)