Quelles huiles essentielles pour vos vacances d’été ?

Quelles huiles essentielles pour vos vacances d’été ?

Publié le : 02/08/2020 - Catégories : Huiles Essentielles

Les huiles essentielles pour vous protéger naturellement du soleil

Les aliments que vous consommez renferment une variété de propriétés qui vous permettent d’être protégé des attaques du soleil. On pense surtout aux aliments riches en lycopène compte tenu de leur teneur en antioxydants. Il s’agit entre autres des aliments tels que : la tomate, la pastèque, le pamplemousse, l’abricot, la mangue, la goyave, le poivron rouge, le vinaigre, etc.

Lorsqu’en plus vous passez une crème solaire riche en filtres minéraux, passer du temps soleil devient « relaxant ». Bien évidemment, l’usage de ces crèmes présente d’innombrables avantages, surtout celui de faciliter vos séances de bronzage. À titre d’exemple, le gel d’Aloe Vera pénètre rapidement dans la peau grâce à sa texture légère et fluide. Il s’agit en réalité d’un hydrant qui laisse une fine couche sur la surface de la peau afin de la protéger contre le soleil.

Outre le gel d’Aloe Vera, l’huile de carotte s’avère également un meilleur allié pour passer de bons moments au soleil. Cette huile contient en effet du bêta-carotène, reconnu pour prolonger le bronzage. Il existe d’autres huiles essentielles jouant le même rôle que l’huile de carotte. Toutefois, elles restent toutes déconseillées aux femmes enceintes, en l’occurrence celles qui sont à 3 mois de grossesse.

Les huiles essentielles pour lutter contre les piqûres d’insectes

Il existe toute une variété d’huiles essentielles indiquées pour prévenir les piqûres d’insectes. En voici quelques-unes :

• L’huile essentielle de la Lavande vrai

Cette huile a une action cicatrisante et antiseptique très efficace. Elle permet d’éloigner les poux et de soulager les piqûres d’insectes. Il suffit d’en appliquer une goutte pure ou diluée sur la zone concernée. Bien qu’elle soit très efficace, cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans.

• L’huile essentielle de Lavande aspic

Il s’agit là d’une meilleure solution contre les piqûres de guêpes, de scorpion ou de méduse. Il est vivement conseillé d’utiliser cette huile essentielle le soir, car elle a une action photo-sensibilisante. Rappelons qu’elle est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans. • L’huile essentielle de Géranium rosat Elle est très utile non seulement pour chasser les mouches et les moustiques, mais aussi pour lutter contre les mycoses cutanées. Pour application, déposez deux gouttes dans une huile végétale sur la zone concernée jusqu’à sa totale disparition. Par ailleurs, l’huile essentielle de Géranium permet de nettoyer les plaies et d’arrêter les saignements. Toutefois, elle est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans.

• L’Apis mellifica 15 CH

L’Apis mellifica est efficace contre tout type de piqûre d’insecte. En cas de besoin, il vous suffit de prendre 1 granule toutes les 15 minutes en tenant compte de l’amélioration dans le processus curatif. Bien évidemment, il est possible de faire un mélange de certaines de ces huiles pour une prévention optimale. Par exemple, vous pouvez mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan avec 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium dans deux cuillères à soupe d’huile végétale. Pour avoir le résultat escompté, il suffit d’appliquer le mélange sur les parties du corps exposées.

Les huiles essentielles contre les problèmes digestifs et le mal de transports

Contre les troubles digestifs et le mal de transports, les solutions avec les huiles essentielles sont aussi légion.

• L’huile essentielle de Menthe

Cette huile a beaucoup de vertus digestives. Contre le mal de transport, il vous suffira d’y ajouter un morceau de sucre pour vous sentir mieux. En ce qui concerne les maux de tête, déposez une goutte sur les tempes, loin des yeux, et massez-les légèrement. Il convient de préciser que cette huile essentielle est déconseillée aux moins de 10 ans et aux hypertendus.

• L’huile essentielle de Basilic

C’est une huile exotique, antiseptique, intestinale et antifongique très efficace contre les maladies infectieuses tropicales. C’est une huile dermocaustique à l’état pur. Il faut en diluer 1 goutte 2 fois par jour dans une cuillère à café d’huile, à prendre après le repas. Elle est déconseillée aux moins de 3 ans.

Les huiles essentielles pour les randonneurs et les sportifs

Pour les randonneurs et les sportifs, il est indiqué d’utiliser l’huile essentielle d’Estragon mélangée à l’huile d’Arnica. Ce mélange apaise efficacement les crampes et les douleurs musculaires.

Partager ce contenu