Quelles huiles essentielles contre les maux de tête ?

Quelles huiles essentielles contre les maux de tête ?

Publié le : 09/08/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

À durée et intensité différentes, les maux de tête sont des douleurs qui affectent grandement le quotidien d'une personne. Si prendre un médicament comme le paracétamol est la première solution à laquelle on peut penser, sachez qu'il existe à présent des moyens naturels pour se soigner. Présent sur le marché depuis plusieurs années, les huiles essentielles restent de véritables remèdes contre ce mal.

L'huile d'eucalyptus citronné

Classés par les aromathérapeutes et les botanistes comme étant une plante utile dans le monde médical, les eucalyptus font partie des indispensables. Ainsi, les huiles essentielles proviennent de l'extrait de l'une des différentes espèces et s'usent à différentes fins. Ici, nous parlons de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, utilisée autrefois pour soulager certaines douleurs musculaires et articulaires. En effet, cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques ainsi que des vertus relaxantes et calmantes. En se basant sur ces différents avantages procurés par l'huile d'eucalyptus citronné, les chercheurs décrètent que c'est également un allié de taille pour calmer les maux de tête.

Pour son usage, la voie cutanée est privilégiée en mélangeant une goutte du produit avec quatre gouttes d'huile végétale. Il suffit d'appliquer le mélange sur la partie douloureuse en faisant un petit massage. Vous pouvez refaire cette même opération toutes les heures jusqu'à ce que le mal disparaisse.

L'huile d'encens ou oliban

L'encens connu aussi sous le nom d'oliban est une résine obtenue à partir de l'incision du tronc de l'arbre nommé Boswellia Carterii. Ces résines sont reconnues à l'échelle mondiale à cause de leur usage durant les divers rituels et surtout les séances de médication. Dans le monde de la phytothérapie, les résines d'encens sont utiles pour concevoir une huile essentielle à effet bénéfique pour le bien-être et la santé. Incitant l'état de relaxation et de méditation, cette huile essentielle aide à créer une harmonie entre l'organisme et le système nerveux. Par conséquent, les pharmaciens conseillent l'huile essentielle d'encens afin de réduire les tensions nerveuses qui provoquent les maux de tête. Concernant son mode d'utilisation, elle peut être employée par diffusion.

L'huile essentielle de lavandin

L'huile essentielle de lavandin est issue de la plante nommée Lavandula Hybrida, un croisement obtenu par la lavande officinale et l'aspic. Grâce à ce croisement, on dispose d'une plante riche en huile essentielle. L'huile de lavandin se distingue par ses capacités : antalgiques, calmants, anti-inflammatoires, anxiolytiques, anesthésiants locaux et sédatifs. Les composantes de l'huile ont le pouvoir de lutter contre l'anxiété, le stress et le problème des céphalées.

L'huile de menthe poivrée

Il est important de savoir discerner la menthe et la menthe poivrée vu que cette dernière possède une forte capacité en menthol. Principalement utilisées en aromathérapie, les feuilles procurent la menthe poivrée intégrée dans l'huile essentielle. En l'appliquant délicatement sur la peau, cette huile essentielle donne une sensation de froid assez intense qui soulage les maux de tête.

Partager ce contenu