Qu'est ce que l'aromathérapie ?

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

Publié le : 08/08/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

L’aromathérapie est une médecine douce. Ce terme provient du grec arôma, pour l’arôme et therapeia, pour le soin. Elle utilise les essences qui sont contenues dans les plantes aromatiques à des fins médicinales. Autrement dit, l’aromathérapie a recourt aux huiles essentielles pour soigner des maux tant physiques que psychologiques, aussi bien en prévention qu’en curation. Dans cet article, découvrez les bienfaits de l’aromathérapie et comment intégrer cette médecine douce dans notre quotidien !

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une sous-branche de la phytothérapie, une médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Les Hommes ont très vite compris que les plantes permettent non seulement de se nourrir, mais aussi de se soigner. Par exemple, les Égyptiens de l’Egypte antique préparaient des “potions” à base de menthe ou de laurier pour apaiser des fièvres. L’aromathérapie s’appuie donc sur les vertus thérapeutique des plantes pour soigner des maux précis. De l’anxiété à l’infection, cette médecine douce prévient et soigne aussi bien sur le plan physique que psychologique grâce à des huiles essentielles. Les huiles essentielles ne sont pas de simples corps gras, ce sont des molécules actives obtenues par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau. C’est ainsi que l’on obtient le “chémotype”, la composition singulière de l’huile essentielle qui va présenter des vertus curatives spécifiques. La flore constitue une source inépuisable, une même espèce végétale peut à elle seule donner plusieurs huiles essentielles différentes ! Des petits bobos du quotidien au maux plus sérieux, dame nature nous offre des plantes aux propriétés variées : antivirale, antiseptique, digestive, relaxante, aphrodisiaque... Cependant, créer une huile essentielle de qualité qui ne soit pas dangereuse pour notre organisme requiert une certaine expertise. Alors, comment intégrer l’aromathérapie dans notre quotidien ?

Comment choisir une huile essentielle de qualité ?

Pour commencer, vous pouvez vous procurer vos huiles essentielles en pharmacies et parapharmacies, dans les magasins bio, ou encore sur internet. L’aromathérapie a le vent en poupe, il n’est pas dur de trouver des huiles essentielles ! Néanmoins, il est important de savoir reconnaître une bonne huile essentielle. Une huile essentielle de qualité doit être pure et naturelle. Cela signifie qu’elle n’a pas été diluée, coupée ni allongée. Elle n’a pas été non plus dénaturée avec d’autres essences ou molécules de synthèse.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles s’utilisent de plusieurs façon. Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour répandre les bienfaits dans l’air. Par exemple, diffuser de l’huile essentielle de lavande apaise avant de dormir, tandis que celle de citronnelle de java fait fuir les moustiques ! Une huile essentielle peut également s’appliquer par voie cutanée. L’huile de tea tree est efficace pour désinfecter une plaie, tandis que celle de gaulthérie calme les douleurs musculaires. Dans tous les cas, il convient de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau. Enfin, vous pouvez avoir recours à la voie orale pour soigner des troubles digestifs (avec une huile essentielle de menthe poivrée) ou infectieux. Notez que quel que soit votre usage, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle, surtout si prenez des médicaments !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)