Huile essentielle de ylang ylang : bienfaits et utilisation

Huile essentielle de ylang ylang : bienfaits et utilisation

Publié le : 15/08/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

L'huile essentielle de ylang ylang est une huile essentielle obtenue à la suite de la distillation des fleurs d'un arbre tropical, l'ylang ylang. Elle a de nombreuses vertus pour la santé. Son utilisation est simple et à la portée de tous mais elle nécessite toutefois des précautions d'emploi.

Pour quels troubles de santé cette huile essentielle est-elle utile ?

L'huile essentielle de ylang ylang aide à soulager beaucoup de maux. Elle est ainsi très efficace pour le soulagement des troubles nerveux. En effet, elle a des propriétés anxiolytiques. Cela signifie qu'elle agit contre l'anxiété. Les personnes qui l'utilisent voient ressentent moins de stress et d'anxiété. Cette huile essentielle comporte un avantage non négligeable par rapport aux médicaments anxiolytique. En effet, elle n'est accompagnée d'aucun effet indésirable.
Elle traite également les troubles cardiovasculaires. Si une personne souffre de tension artérielle un peu haute ou d'accélérations cardiaques (notamment en cas de stress), cette huile essentielle pourra traiter ces troubles. C'est possible grâce à ses vertus hypotensives, calmantes, sédatives et bradycardisantes.
Cette huile essentielle est aussi recommandée pour les troubles intimes féminins y compris les pertes vaginales les règles douloureuses ou l'asthénie sexuelle. Afin d'apaiser les règles douloureuses par exemple, il est conseillé de masser le bas du ventre avec 4 gouttes d'huile d'ylang ylang diluées dans une petite cuillère d'huile végétale. Vous pouvez choisir l'huile végétale de votre choix, selon vos préférences.

Peut-on utiliser cette huile essentielle pour soulager la douleur ?

L'huile essentielle d'ylang ylang est célèbre pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti douleur. Elle aide beaucoup en cas de douleurs chroniques ou de lombalgies. Elle est également intéressante pour son action anti spasmodique. Elle peut être administrée pour des spasmes digestifs vessicaux ou des spasmes gynécologiques.

Quels autres troubles cette huile essentielle traite t-elle ?

L'huile essentielle de ylang ylang est un véritable atout pour la beauté. Elle va notamment servir à traiter l'acné des peaux mixtes et grasses, réduire les odeurs corporelles et avoir une action esthétique sur la peau et les cheveux. Afin de l'utiliser correctement, il faudra respecter des mélanges précis. Ainsi, on recommande d'appliquer 4 gouttes d'huile essentielle de Manuka et 6 gouttes d'huiles de ylang ylang dans la crème de jour pour réduire l'acné en cas de peau mixte ou grasse.

Partager ce contenu