Huile essentielle de ravintsara : utilisation et bienfaits

Huile essentielle de ravintsara : utilisation et bienfaits

Publié le : 09/07/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

Issue des feuilles du camphrier, l'huile essentielle de ravintsara est l'une des reines de l'aromathérapie grâce à ses nombreuses propriétés et sa souplesse d'utilisation. La plupart du temps produite à Madagascar, son nom signifie d'ailleurs "feuille bonne à tout" en malgache.

Précautions d'utilisation

Adaptée pour presque toute la famille, l'huile essentielle de ravintsara ne convient cependant pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans. Un avis médical est conseillé pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Attention : le nom de l'huile de ravintsara est proche de celui de "ravensare", une autre huile essentielle, mais les deux ne doivent surtout pas être confondues !

Comment l'utiliser ?

Cette huile, pour peu que l'on respecte les précautions d'usage, convient à tous les modes d'application. Pour une utilisation orale ou une application cutanée, elle devra être diluée : une goutte dans une huile alimentaire pour la prise orale et 5 à 15% de ravintsara dans un volume d'huile végétale pour l'application cutanée. Elle peut également être utilisée en inhalation, deux gouttes dans un bol d'eau bouillante ou une à deux gouttes sur un mouchoir, et pourra enfin être diffusée dans l'atmosphère grâce à un diffuseur.

Une huile adaptée pour se protéger des maladies en hiver

L'huile essentielle de ravintsara est particulièrement reconnue pour ses propriétés antivirales, immunostimulantes et antibactériennes. Utilisée en prévention, en diffusion dans les pièces de la maison, elle peut assainir l'atmosphère et renforcer l'immunité de la famille. Elle peut également être prise par voie orale, cutanée ou en inhalations en cas de maladie comme les rhumes et rhinites, les otites ou les toux grasses et permet de stimuler la réaction antivirale de l'organisme.

Face aux douleurs articulaires et musculaires

Stimulante de la circulation sanguine et disposant également de propriétés anti inflammatoires grâce à la présence d'eucalyptol, l'huile essentielle de ravintsara pourra être utilisée en application cutanée en cas de douleurs articulaires et musculaires, grâce à un massage local de la zone endolorie ou diluée dans un bain chaud.

L'huile de ravintsara contre les problèmes de peau

En massage ou en frictions, l'huile essentielle de ravintsara peut être utilisée en traitement des boutons de fièvre, de l'herpès ou du zona. Associée avec d'autres huiles essentielles anti-infectieuses, elle peut également aider au traitement des verrues.

Contre la fatigue ou les difficultés d'endormissement

Les propriétés calmantes de l'huile essentielle de ravintsara peuvent faciliter l'endormissement en cas d'insomnie grâce à un massage le long de la colonne vertébrale et sur le plexus solaire. Diffusée, en massage ou diluée dans un bain chaud, elle permet aussi de récupérer de la fatigue physique.

Partager ce contenu