Huile essentielle de lavande : utilisation et bienfaits

Huile essentielle de lavande : utilisation et bienfaits

Publié le : 29/06/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

L'huile essentielle de lavande est l'une des huiles essentielles les plus exploitées grâce à ses nombreuses vertus qui permettent de traiter de nombreuses infections. La lavande est une plante reconnue pour ses différents bienfaits.

Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est d'abord reconnue pour ses propriétés analgésiques et antalgiques. Elle est aussi recommandée pour soulager les rhumatismes, les crampes et les contractures musculaires. Elle est antiseptique, anti-inflammatoire et antibactérienne. Elle est également décongestionnante. C’est également un insecticide et un antivenimeux. L'huile essentielle de lavande est par ailleurs préconisée dans l'apaisement des affections cutanées comme les plaies, les brûlures superficielles de la peau, le prurit, l’eczéma ainsi que la couperose. Elle aide à la cicatrisation. L'HE de lavande se montre aussi efficace contre les troubles du sommeil, l'anxiété, le stress et l’hyperémotivité. Elle calme l'asthme, les spasmes, les nausées, les bronchites, les maux de tête. Enfin, l’huile essentielle de lavande aide à lutter contre l’hypertension artérielle.

Les différentes utilisations de l'huile essentielle de lavande

Il est d'abord important de savoir que l'huile essentielle de lavande ne doit pas être utilisée pure. Il faut obligatoirement la diluer dans une huile végétale comme l'huile d'amande douce par exemple. L'huile essentielle de lavande peut s'utiliser de différentes manières selon la pathologie à traiter :



    • en application externe : l'huile essentielle est à appliquer diluée dans une huile végétale sur les brûlures, les plaies, les bleus, les hématomes, les piqûres d'insectes ou en cas d'otite autour de l'oreille.

    • en massage : 10 gouttes mélangées à 1 goutte de néroli avec 3 gouttes d'HE de camomille noble qui doivent être diluées dans une huile végétale pour calmer l'anxiété, la nervosité. Massez le plexus solaire

    • dans le bain : 20 à 30 gouttes dans une huile végétale pour évacuer le stress, les tensions



Les contre-indications de l'huile essentielle de lavande

Comme la plupart des huiles essentielles, l'huile essentielle de lavande comporte néanmoins quelques contre-indications. En effet, en cas d’allergie, il est indispensable de tester l’huile essentielle. Il est également déconseillé de l'utiliser chez la femme enceinte et chez l'enfant de moins de 12 ans. Pour finir, il est conseillé de ne pas abuser de l’huile essentielle de lavande qui est comme les autres huiles essentielles un produit très puissant.

Partager ce contenu