Huile essentielle d'eucalyptus : bienfaits et utilisation

Huile essentielle d'eucalyptus : bienfaits et utilisation

Publié le : 21/08/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

L'huile essentielle d'eucalyptus est l'une des plus utilisées tant ses bienfaits sont nombreux. Il existe de nombreuses espèces d'eucalytus qui donnent autant d'huiles essentielles, dont chacune possède ses propriétés. Comment agit cette huile et comment l'utiliser ?

Huile essentielle d'eucalyptus : présentation

L'huile essentielle d'eucalyptus est extraite des feuilles de l'arbre. L'eucalyptus produit en effet naturellement une substance thérapeutique appelée eucalyptol. C'est ce composé qui améliore l'état de santé du patient. L'huile essentielle d'eucalyptus est préconisée pour traiter les infections respiratoires, pulmonaires, articulaires et gynécologiques. Cependant, les différentes huiles essentielles d'eucalyptus sont particulièrement efficaces dans des domaines distincts.

Propriétés

Il convient de choisir son huile essentielle d'eucalyptus en fonction des propriétés recherchées :

  • l'eucalyptus à bractées multiples lutte contre les affections virales, urinaires et gynécologiques. Cette huile convient aussi pour traiter les infections respiratoires. Elle s'utilise enfin contre les maladies tropicales.
  • l'eucalyptus citronné possède des propriétés anti-champignons et anti-moustiques. Anti-inflammatoire également, cette huile soulage les douleurs articulaires et musculaires, les troubles cutanés et les infections gynécologiques.
  • l'eucalyptus globuleux est quant à lui plutôt préconisé pour réduire les infections pulmonaires.
  • l'eucalyptus radié est antiviral, anti-inflammatoire, anti-fatigue et cicatrisant. Cette huile permet aussi de lutter contre la vaginite. Enfin, elle fait fuir les insectes.

Bienfaits

L'eucalyptol agit de différentes manières sur l'organisme. Cette substance possède une action :

  • Anti-inflammatoire : elle contribue à lutter contre les douleurs et la fièvre.
  • Décongestionnante et anti-toussive : elle fait dégonfler les vaisseaux sanguins et permet, en cas de congestion nasale, de mieux respirer.
  • Expectorante : elle aide l'organisme à évacuer les sécrétions en les fluidifiant.
  • Spasmolytique et brancho-dilatatoire : elle favorise le relâchement musculaire et atténue les douleurs liées aux crispations des muscles.
  • Insecticide : son odeur dérange les insectes.

Utilisations et contre-indications

L'huile essentielle d'eucalyptus s'utilise principalement par voie cutanée et respiratoire mais dans certains cas, un usage oral ou rectal est possible. Elle doit être appliquée pure ou diluée dans une huile végétale sur la partie douloureuse du corps. Cette huile sera également efficace en inhalation et en diffusion. L'huile essentielle d'eucalyptus sert idéalement de complément à un traitement médical et peut être associée à d'autres huiles essentielles pour augmenter l'efficacité du soin. Les huiles essentielles sont souvent contre-indiquées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de sept ans. Agent très puissant, il convient de bien respecter les doses, les modes d'utilisation et d'éviter tout contact avec les yeux. L'huile essentielle d'eucalyptus est fondamentale en aromathérapie. Celle extraite de l'eucalyptus radié réunit le plus de propriétés. Aussi, elle est indispensable dans toute pharmacie familiale. Cependant, pour des utilisations très spécifiques, mieux vaut se tourner vers les autres huiles essentielles d'eucalyptus.

Partager ce contenu