Comment soigner l'acné avec les huiles essentielles ?

Comment soigner l'acné avec les huiles essentielles ?

Publié le : 30/09/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

Contre l’acné, l’aromathérapie a tout bon !

Les huiles essentielles ont l’incroyable capacité à pénétrer la peau pour la corriger et/ou l’harmoniser à tous ses niveaux : en surface sur l’épiderme (mycose, eczéma…) ou un peu plus profondément (cicatrices, inflammations…)

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Boutons blancs, boutons inflammés, points noirs, pores dilatés mais aussi plaques et rougeurs…L’acné touche principalement les adolescents mais elle peut aussi récidiver à l’âge adulte, on parle alors d’acné rosacée. Grâce à leurs propriétés antiseptiques et assainissantes, cicatrisantes, apaisantes et régulatrices hormonales, le tout sans agresser ni dessécher la peau, les huiles essentielles se révèlent être formidables pour lutter contre l’acné.

Trois huiles essentielles incontournables anti-acné

  1. L'huile essentielle de Tea Tree, aussi appelée arbre à thé, n’est pas à confondre avec le thé que nous buvons, issu du théier. Ses propriétés antibactériennes en font une huile essentielle majeure dans le traitement des problèmes cutanés. On peut en appliquer quelques gouttes directement sur chaque bouton pas plus de trois semaines consécutives. Comme la plupart des huiles essentielles, celles-ci sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de trois mois.
  2. L'huile essentielle de Lavande Aspic est également un incontournable pour soigner la plupart des troubles cutanés, dont l’acné. Anti-infectieuse, elle est surtout un cicatrisant exceptionnel. Attention cependant à son utilisation, l’huile essentielle de Lavande Aspic peut devenir allergisante à la longue, ou si la peau est hypersensible.
  3. L'huile essentielle de Géranium Rosat connue pour son efficacité sur les peaux grasses a des propriétés antirides, anti-peau grasse et anti-acné. Elle favorise la fermeté des tissus de la peau et embellit le teint. A utiliser avec précautions pour les femmes enceintes et allaitantes et contre-indiqué aux bébés de moins de trois ans.

Les huiles essentielles ont un formidable potentiel cicatrisant, assainissant et anti-inflammatoire très intéressant pour les problèmes d’acné. Elles réalisent l’exploit d’être d’une part une réponse naturelle et d’autre part leur efficacité est aujourd’hui reconnue.

Partager ce contenu