Comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles ?

Comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles ?

Publié le : 28/06/2019 - Catégories : Huiles Essentielles

Choisir un diffuseur d’huiles essentielles peut s’avérer compliqué lorsque l’on ne connaît ni les types qui existent ni leurs caractéristiques. Il faut savoir qu’il existe différents types de diffuseurs d’huiles essentielles, notamment 6 principaux : par nébulisation, par ultrason, par ventilation, par chaleur douce, par brumisation ou nomade. Il est important de connaître les caractéristiques de chacun afin de pouvoir choisir au mieux son diffuseur d’huiles essentielles.

Le diffuseur par nébulisation

Tout d’abord, le diffuseur par nébulisation est un type de diffusion qui fonctionne par le biais d'un mode de diffusion a froid. Ce type de diffusion permet de conserver les bienfaits appartenant aux huiles essentielles. Ce diffuseur génère des vibrations permettant la séparation puis la diffusion des molécules des huiles essentielles dans l’air. Il possède de grandes vertus qui ne sont pas réduites ou détruites lors de la diffusion. De plus, ces huiles sont diffuses jusqu'à 120m2 et sont souvent accompagnées d’un variateur de puissance.

La diffusion par ultrason

Ensuite, le diffuseur par ultrason fonctionne également à froid et consiste à la conversion du mélange d’eau et d’huiles en une brume diffusée dans l’air ambiant. Il engendre un système d’humidification.

Le diffuseur par ventilation

D'autre part, le procédé par ventilation est le dernier des principaux types fonctionnant par un mode de diffusion à froid. Cela consiste en la diffusion des particules provenant des huiles essentielles par le ventilateur qui propulse l’air. Il promet une efficacité optimale, s’avère rapide à exécuter et est facile à entretenir.

Le diffuseur par chaleur douce

Par ailleurs, il existe un autre type qui repose sur un mode de diffusion se servant de la chaleur ; il s'agit du diffuseur par chaleur douce. Ce type de diffuseur, de la même façon que les diffuseurs à froid, ne retire pas les vertus présentes dans les huiles essentielles car la chaleur est modérée et ne dépasse pas les 45 degrés Celsius. Tout comme le diffuseur par ventilation, il est facile à entretenir. De plus, le prix est très accessible. 

La diffusion par brumisation

D'autre part, le système de diffusion par brumisation est un autre type de diffuseur. Comme son nom l’indique, le diffuseur par brumisation fonctionne grâce à un procédé qui génère une brume provenant d’une eau contenant les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont alors propagées dans l’air ambiant qui est humidifié. 

Le diffuseur nomade

Enfin, le diffuseur nomade existe parmi les principaux types de diffuseurs d’huiles essentielles. Il s’agit d’un type de diffuseur naturel adapté pour les pièces de petites dimensions.

Partager ce contenu